patron d un bonnet de nuit

Et comme un excellent portrait nous demande de l’admiration, quoy que nous n’en ayons point pour la personne dépeinte, de même on peut dire que des histoires fabuleuses bien décrites et sous des noms empruntez, font plus d’impression sur notre esprit que les vrais noms et les vrayes adventures ne sçauroient faire. Ainsi, quand tu appercevrois dans ces personnages dépeints quelques caracteres de quelqu’un de ta connoissance, ne fay point un jugement temeraire pour dire que ce soit luy; prends plustost garde que, comme il y a icy les portraits de plusieurs sortes de sots, tu n’y rencontres le tien: car il n’y a presque personne qui ait le privilege d’en estre exempt, et qui n’y puisse remarquer quelque trait de son visage, moralement parlant. C’est ainsi que celui qui contrefait le bossu devant un autre bossu luy fait bien mieux sentir son fardeau que la veuë d’un autre homme qui auroit une pareille incommodité. Je ne crois pas neantmoins que ce hazard serve de rien à l’histoire, ny fasse aucun bel evenement dans la suite; mais, par une maudite coustume qui regne il y a long-temps dans les romans, tous les personnages sont sujets à se rencontrer inopinément dans les lieux les plus esloignez, quelque route qu’ils puissent prendre, ou quelque differend dessein qu’ils puissent avoir.

Monsieur, ne me dites point cela, je vous prie; il n’y a encore que deux personnes qui m’ont dit qu’ils sont mes serviteurs, qui me déplaisent fort, et que je hay mortellement; vous avez trop bonne mine pour faire comme eux. Si tu crois voir le portrait de l’un, tu trouveras les adventures de l’autre: il n’y a point de peintre qui, en faisant un tableau avec le seul secours de son imagination, n’y fasse des visages qui auront de l’air de quelqu’un que nous connaissons, quoy qu’il n’ait eu dessein que de peindre des heros fabuleux. D’abord il crut se tromper; le bruit continuant, il l’attribua à un rat; mais un son de voix étouffé ne tarda pas à frapper son oreille: –Mar’chef! Mon frère, ne remue pas ainsi, car tu ferais verser le canot, dit Meneh-Ouiakon, à qui un mouvement du dragon avait failli faire perdre l’équilibre. Cependant je ne pousseray pas bien loin mon imitation; car je ne feray point d’abord une invocation des muses, comme font tous les poëtes au commencement de leurs ouvrages, ce qu’ils tiennent si necessaire, qu’ils n’osent entreprendre le moindre poëme sans leur faire une priere, qui n’est gueres souvent exaucée. Tu diras peut-estre que je ne parle point en libraire, mais en autheur; aussi la verité est-elle que tout ce que je t’ay dit a esté tiré d’une longue preface que l’autheur mesme avoit mise au devant du livre.

Et, comme maintenant ses occupations sont plus sérieuses, cet ouvrage n’auroit jamais veu le jour si l’infidelité de quelques-uns à qui il l’avoit confié ne l’avoit fait tomber entre mes mains: C’est pourquoy je ne t’ay pû donner la preface entière; j’en ay tiré ce que j’ay pû, aussi bien que de plusieurs autres endroits du livre, que j’ay fait accommoder à ma maniere. Mais puisqu’un roman n’est rien qu’une poésie en prose, je croirois mal débuter si je ne suivois l’exemple de mes maistres, et si je faisois un autre exorde: car, depuis que feu Virgile a chanté Ænée et ses armes, et que le Tasse, de poëtique memoire, a distingué son ouvrage par chants, leurs successeurs, qui n’estoient pas meilleurs musiciens que moy, ont tous repeté la mesme chanson, et ont commencé d’entonner sur la mesme notte. Après quoi, si tu n’es pas plus raisonnable, mon poignard et mes mâchoires feront leur office! Mais il faut considerer qu’il n’y a que trop de predicateurs qui exhortent aux grandes vertus et qui crient contre les grands vices, et il y en a tres-peu qui reprennent les défauts ordinaires, qui sont d’autant plus dangereux qu’ils sont plus frequens: car on y tombe par habitude, bonnet de nuit homme et personne presque ne s’en donne de garde.

Il prit donc de ces placets pour en donner et en faire tenir; cependant il ne fit ny l’un ny l’autre, comme font plusieurs qui s’en chargent et qui s’en servent seulement à fournir leur garderobbe, ce qui est un pur larcin qu’ils font à celles des conseillers. Je sçais bien que le premier soin que tu auras en lisant ce roman, ce sera d’en chercher la clef; mais elle ne te servira de rien, car la serrure est mêlée. J’en ay veu tant de meschans (adjousta Pancrace) que je suis persuadé que la pluspart ne valent rien, et à moins qu’une personne d’esprit m’asseure auparavant de leur bonté, je ne me sçaurois resoudre à les lire. Pour produire moins et surtout mieux, nos collections de textiles, bonnets, turbans, casquette, foulards et nos créations de chevelures perruques, prothèses capillaires, volumateurs capillaires, franges capillaires, couronnes capillaires, compléments capillaires sont confectionnées en alliant notre engagement responsable.