bonnet de nuit cheveux longs

Sa vanité naturelle s’estoit accruë par quelque reputation qu’il avait euë en jeunesse, à cause de quelques petits ouvrages qui avoient eu quelque debit. Vollichon ne faisoit que commencer la declamation contre les moeurs incorrigibles de la jeunesse, quand sa femme luy dit en l’interrompant: Helas! Si-tost que Vollichon eut rompu avec Nicodeme, bonnet de nuit il songea à conclure promptement l’affaire avec Jean Bedout. Ce merveilleux genie qu’elle avoit pour la chicane parut sur tout à l’escole lors qu’on l’y envoya, car elle n’eut pas si-tost appris à lire ses sept Pseaumes, quoy qu’ils fussent moulez, que des exploits et des contracts bien griffonnez. Si-tost que son emportement luy eut permi de revenir à soy, il vint faire des excuses à la compagnie et au futur espoux de ce que ce mariage ne s’achevoit pas. Le jour est pris pour signer le contract, les amis mandez, et, qui pis est, la collation preparée; les articles sont accordez et signez d’abord du futur espoux. C’est le premier vendredi de chaque mois que se tenoient ces audiences.–La tour Saint-Martin existe encore en partie au coin de la rue du Verthois; la fontaine Saint-Martin, établie en 1712, y est adossée. Vous estes un rieur (repartit nostre importune); je ne voudrois pas trop me fier à ce qu’on en dit: on fait beaucoup de médisance sans fondement, et il n’y a point de si bon juge que la partie qui a perdu sa cause n’accuse d’avoir esté corrompu par argent ou par amis; cependant cela n’est presque jamais vray.

Il prit congé neantmoins de bonne grace, et avec protestation de services dont on ne fit pas grand estat, et il eut seulement le regret d’avoir perdu en mesme temps son argent et ses peines auprès de deux maistresses différentes. De sorte que, quoy qu’il n’eust pas de si grands biens que son rival, on ne faisoit pas tant de difficultez avec luy qu’avec Jean Bedout, qui estoit beaucoup plus riche, mais incapable d’employ. Il proposa des articles, sur lesquels il y eut bien plus de contestation qu’au premier contract: car, quoy que Nicodeme fust un grand sot, il ne laissoit pas d’estre estimé habille homme dans le palais, où ces qualitez ne sont pas incompatibles. Il vid bien alors qu’il ne pouvoit aller contre vent et marée; que s’il vouloit passer outre il ne gagneroit peut-estre que des cornes, et que s’il intentoit un procès l’issuë en seroit incertaine; qu’il pouvoit bien laisser Javotte dans l’engagement, mais qu’il y demeureroit en mesme temps luy-mesme, et que cela l’empescheroit de chercher fortune et de se pourvoir ailleurs.

Le voilà donc libre pour aller fournir encore la matiere de quelqu’autre histoire de mesme nature. Il l’avoit navré tout à bon, et en mesme temps il l’avoit changé de telle sorte, que, comme il n’y a point de telle liberalité que celle des avaricieux quand quelqu’autre passion les domine, il se laissa brider comme on voulut, accordant plus qu’on ne luy avoit demandé. Le bailly venu, elle fit faire en moins de rien de gros volumes d’informations, et on connut alors le dire d’un autheur espagnol trés-véritable, qu’il n’y a rien qui croisse tant et en si peu d’heure, qu’un crime sous la plume d’un greffier. Inutile de dire qu’un sommeil pesant vint bientôt clore leurs paupières. Pendant la fronde, quand on créa une garde bourgeoise pour la défense de la ville, les portes cochères durent fournir chacune un cavalier, tandis que les portes ordinaires ne devoient qu’un fantassin. Enfin, apres plusieurs remonstrances, l’ayant assez vivement pressée, elle répondit assez galamment: Qu’elle remercioit ses parens de la peine qu’ils avoient prise de luy chercher un espoux, mais qu’ils devoient en laisser le soin à ses yeux; qu’ils estoient assez beaux pour luy en attirer à choisir; qu’elle avoit assez de mérite pour espouser un homme de qualité qui auroit des plumes, et qui n’auroit point cet air bourgeois qu’elle haïssoit à mort; qu’elle vouloit avoir un carosse, des laquais et la robe de velours.

Allez, vous estes une maladvisée de nous avoir fait souffrir cet affront; retirez-vous de devant mes yeux et faites tout à l’heure vostre pacquet. Vrayment il eust fait beau voir que moy, qui estois l’aisné de tous, et qui n’ay esté marié qu’à quarante ans, moy, dis-je, j’eusse resisté à sa volonté, ou que je me fusse voulu mesler de raisonner avec luy! Pour moy, dit Lambertin (c’estoit le nom du beau-frere), j’admire que l’on cherche avec tant d’empressement des sollicitations, puis qu’elles servent si peu, et je ne m’estonne point aussi qu’on en fasse si peu de cas, puisqu’elles viennent de connoissances si esloignées. Mouton (c’estoit le nom de cajollerie qu’elle donnoit à son mary, qui, de son costé, l’appeloit Moutonne), il n’est que trop vray que le monde est bien perverty; quand nous estions filles, il nous falloit vivre avec tant de retenuë, que la plus hardie n’auroit pas osé lever les yeux sur un garçon; nous observions tout ce qui estoit dans nostre Civilité puérile, et, par modestie, nous n’aurions pas dit un petit mot à table; il falloit mettre une main dans sa serviette, et se lever avant le dessert.